Accueil > Enseignements > Pédagogie, disciplines > Histoire-géographie > projet 5è4 Action Mopti : correspondance avec le Mali

projet 5è4 Action Mopti : correspondance avec le Mali

Cette année les élèves de 5ème4 ont commencé un échange avec une classe de Mopti, ville du Mali. Cet échange dans le cadre des programmes d’histoire et de géographie de 5ème permet aux élèves de travailler sur l’histoire du royaume du Mali au XVè et XVIème siècle mais surtout de s’ouvrir sur les autres dans le cadre des thèmes de géographie sur les différences de richesses dans le monde.
Cette correspondance a été rendue possible grâce à l’association Action Mopti implantée dans les Yvelines. Des membres de l’association sont intervenues à deux reprises au collège pour présenter leur action au Mali. Les élèves ont aussi travailler sur le "crocolivre" qui est un outil d’aprentissage pour les enfants du Mali.
Nos élèves ont ensuite rédigé des lettres qu’ils ont envoyé à Mopti sur les thèmes de l’éducation, de la santé, de la vie quotidienne, de l’alimentation et des loisirs.
Nous venons de recevoir les réponses des correspondants qui vont permettre de comparer la vie en France et au Mali à travers des exemples concrets.
Les élèves ont très bien participé à ce projet qui sera reconduit de manière plus approfondi l’an prochain.
Mme Idoux (histoire Géographie)