Dispositif ULIS, première visite en lycée professionnel

par Annabelle Morton

Tous les élèves du dispositif ont préparé la visite au lycée Blériot de Trappes.

Ils ont étudié les horaires et les trajets des deux bus à prendre pour arriver jusqu’à Trappes.

Ils ont été accueillis par Mme Laurent, la coordonnatrice de l’ULIS, Solenne une élève de CAP et l’AESH de l’Ulis.

Solenne a parlé des changements qu’elle avait vécus entre le collège et le lycée : elle a choisi un mot INDEPENDANCE. Elle a ressenti une grande liberté et a bien expliqué que cette liberté doit être au service de la réussite au diplôme CAP et non pour se faire remarquer ou ne pas appliquer les règles de respect. Les élèves ont ensuite posé des questions qu’ils avaient préparées sur la vie au lycée et les formations.
Puis nous avons regardé un film fait au sein du dispositif qui présentait des élèves en CAP, leur formation, leur tenue et leurs outils de travail.
Enfin nous avons visité les ateliers d’électricité, de cuisine collective, d’aide à domicile, d’entretien des locaux et la cour.

Cette visite a beaucoup plu aux élèves et leur a donné des envies de métier.

Voir en ligne : site du lycée Blériot et de l’ULIS lycée