Accueil > Enseignements > Formation aux gestes de 1ers secours - PSC1 > Secourismes pour les élèves de 4e

Secourismes pour les élèves de 4e

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s’inscrit dans un continuum éducatif de l’école au lycée.

Le PSC 1 c’est la prévention et secours civiques de niveau 1
Une formation diplômante est assurée par deux professeurs habilités à assurer la même formation que les pompiers ou la croix rouge :
Mme Bault, professeur de SVT
M. Lempereur, professeur d’EPS

Elle permet d’obtenir un diplôme délivré par le ministère de l’intérieur.

Cette formation s’adresse aux élèves de 4e, avec l’organisation suivante :

1) Cette formation est obligatoire, gratuite et ne donnera pas lieu à une note sur le bulletin trimestriel.
2) Votre enfant a reçu un mot d’information lui indiquant les dates exactes des 3 séances de secourisme auxquelles il devra assister.
3) Pour obtenir le diplôme PSC-1, l’élève doit être présent à toutes les séances.
Une quelconque absence empêcherait irrémédiablement l’obtention du diplôme.

Néanmoins, en cas de maladie, nous nous efforcerons de faire rattraper à votre enfant la (ou les) séance(s) qu’il aurait manqué.

Voici un document fait par la MAIF qui reprend les principaux gestes du PSC1