Accueil > Travaux d’élèves > Accompagnement Méthodologique Rédiger un article pour le site internet du (...)

Accompagnement Méthodologique Rédiger un article pour le site internet du collège

Les élèves de 6e4 ont réalisé en accompagnement personnalisé méthodologique un travail sur la rédaction d’un article pour le site internet du collège. Les élèves ont pu, en groupe, utiliser la salle informatique, faire des recherches sur internet, résumer et répondre aux attentes du thème proposé et rédiger un article.

Voici les thèmes retenus :
Thème 1 : Le Dopage et le Sport
Thème 2 : Les Jeux Olympiques Anciens
Thème 3 : Les Jeux Olympiques Modernes

Après un vote de la classe voici les meilleurs articles :

Thème 1 : Le Dopage et le Sport
Article rédigé par Clara, Inès, Chloé et Maëlis
Le dopage est la pratique consistant à prendre des médicaments afin d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif.
Les sportifs se dopent pour améliorer leur performances.
Le risque du dopage pour un sportif peut être d’une extrême gravité pour la santé : accidents cardiaques, cancer, trouble de la grossesse chez la femme enceinte...
En effet, en 1990, des documents ont été découverts établissant que les nageuses est-allemandes subissaient des injections régulières de testostérone (La testostérone est une hormone, plus développée chez l’homme, elle joue un rôle clé dans la santé et le bien-être).
Comme par exemple Kornelia Ender, la quadruple championne olympique de natation en 1976. Elle reconnais avoir reçu de nombreuses injections.
Il a aussi le français Bertrand Moulinet qui a reconnu avoir était contrôlé positif au dopage lors des Jeux Olympiques a Londres.

Thème 2 : Les Jeux Olympiques Anciens
Article rédigé par Hakim, Ellyne, Mady Moussa
Selon les récits historiques, les premiers Jeux antiques furent célébrés en 776 av J.C.
Les jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhellénique qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. A partir du 6ème siècle av J-C sont créé 3 autres concours :
 les jeux isthmiques à Corinthe,
 les jeux néméens à Némée
 les jeux pythiques à Delphes
La cérémonie des prix
L’olympionique était récompensé immédiatement après la compétition. À l’annonce du nom du gagnant par le héraut, un hellanodice (juge) plaçait une palme dans ses mains, tandis que les spectateurs l’acclamaient et lui jetaient des fleurs. On lui nouait des rubans rouges autour de la tête et des mains en signe de victoire. La cérémonie officielle des prix se déroulait le dernier jour des JEUX dans le vestibule surélever du temple de Zeus. D’une voix forte, le héraut annonçait le nom du vainqueur olympique ,de son père et de sa cité. Puis l’hellanodice ceignait la tête du vainqueur d’ une couronne faite d’un rameau d’olivier, le kotinos.
Olympionique : c’est un vainqueur aux Jeux Olympiques.
Kotinos : c’est une couronne d’olivier connu sous le nom de kotinos, est à l’origine l’unique prix récompensant le vainqueur de chacune des épreuves des Jeux Olympiques antiques.

Thème 3 : Les Jeux Olympiques Modernes
Article rédigé par Melvyn, Wassim
Les jeux olympiques modernes on été créé en 1896 à Athènes par le baron Pierre de Coubertin. Ils réunissent les sports d’hiver créé en 1924 et les sports d’été. Il y a environ 400 épreuves exemple : le foot pour le sport d’été et le ski pour le sport d’hiver. Ils se déroulent partout dans le monde. Les femmes participent pour la première fois aux J.O en 1900. Sur un total de 997 athlètes, 22 femmes concourent dans cinq sports : le tennis, le croquet, l’équitation, la voile et le golf. Aux jeux à Londres en 2012, 44% des participants sont des femmes.