Accueil > Enseignements > Pédagogie, disciplines > Mathématiques > La semaine internationale des mathématiques au collège Ariane

La semaine internationale des mathématiques au collège Ariane

Dans le cadre de la semaine internationale des mathématiques, les professeurs de mathématiques organisent un certain nombre d’animations au sein du collège.
Toute la semaine, une exposition sera présentée au CDI. Elle s’intitule 2000 d’énigmes en mathématiques et sera consacrée à de célèbres mathématiciens : Euler, Fibonacci, Archimède… et à des problèmes célèbres (les tours de Hanoï, le triangle de Penrose...)
Pour de plus amples informations sur l’exposition, cliquez ICI.
Un travail interdisciplinaire sera réalisé dans les classes de 6ème et de 5ème sur la suite de Fibonacci, sa spirale et ses représentations dans l’art. A cette occasion un extrait du Démon des maths de Hans Magnus Enzensberger sera étudié.
En classes de 4ème et 3ème, les élèves s’intéresseront aux messages codés, à leur réalisation et leur décryptage.
Des exercices de mathématiques seront réalisés en cours de langues vivantes.
Le concours Kangourou des Mathématiques aura lieu jeudi 21 mars pour quarante élèves du collège.