Club BD

par Mme Vercaygne, Documentaliste

Après les vacances de printemps, le CDI organise avec la médiathèque de Guyancourt un club BD et manga. Les élèves de tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème, sont les bienvenus au CDI pour venir découvrir de nouvelles séries, de nouveaux héros, et aussi pour venir partager leurs lectures favorites de BD et mangas. Pendant l’heure de déjeuner (13-14h), les élèves du club BD se verront présenter par Cécile Trévian, spécialiste de littérature jeunesse, des séries de BD, mais également des one-shot que le CDI ne possède pas. Ils pourront ainsi faire des suggestions d’achat par le collège. Cécile présentera aussi des nouveautés et des BD ou mangas qui viennent de paraître en librairie.

 [1]
Depuis la rentrée de septembre, le plaisir de lire les images et leurs bulles chez les élèves de notre collège, ne s’est pas démenti. Les statistiques de prêt montrent que c’est le genre littéraire le plus populaire. Mais la lecture sur place est elle aussi très appréciée. Loin de n’être qu’un simple divertissement, la bande dessinée permet de développer le goût de lire et conduit souvent progressivement vers d’autres formes de lecture (magazines, romans, documentaires,...)

Le CDI du collège va améliorer la présentation des collections de BD et mangas d’ici la fin de l’année scolaire par l’achat de mobilier adapté. Un nouveau bac à BD et une tour de consultation pour les mangas ont déjà été installés. Le club BD se sentira comme « chez lui »...

Notes

[1Images diverses libres de droit issues de Google Images (réutilisation et modification)