Accueil > Travaux d’élèves > Ariane en fête, les photos !

Ariane en fête, les photos !

Mardi 7 juin, le collège Ariane a fêté ses projets à la ferme de Bel Ébat.
Les classes de 5e, 4e et 3e ont pu assister aux projets des 6e2, des latinistes, au court-métrage du club cinéma, au concert du club musique. Les parents ont pu y assister le soir même.

En voici une présentation...

LA CLASSE DE 6e2
Avec leur professeur d’Arts Plastiques, Isabelle Pigé, les élèves de 6e2

, dans le cadre de l’accompagnement culturel, ont mené une réflexion sur l’art contemporain. Ils ont observé des œuvres, exprimé leurs sentiments, mené des débats riches et fait émerger de nombreuses questions. Cette restitution était une manière de reprendre et présenter et de partager le fruit de leurs réflexions sur la beauté, le savoir-faire et la valeur des œuvres.

RETOUR VERS LE PASSÉ DES MÉTIERS ANTIQUES.
Les élèves de 5e1 latinistes ont participé cette année à un concours d’écriture dans le cadre du "Printemps des Latinistes" et ont produit des récits en lien avec le thème des artistes et des artisans dans l’Antiquité.

Souheyl Azirar et Yanis Salah ont écrit sur les souffleurs de verre ;
Adrien Simo-Fotso et Corentin Terrier sur les médecins
et Hasna Makhloufi sur le travail de la mosaïque dans l’Antiquité.
Chaque groupe a remporté un prix qui récompensait la qualité de leurs écrits.

Les élèves ont ainsi voulu adapter sous forme de trois saynètes de théâtre leurs récits en imaginant un voyage dans le temps des métiers antiques.
Entre tradition ancienne et modernité, ils ont livré une interprétation personnelle pleine d’humour et ont remis au goût du jour les métiers antiques.

DE L’AUTRE COTE de L’ÉCRAN : Professeur Mekanik.
Grâce à une subvention du Conseil départemental des Yvelines et à la Ferme de Bel Ebat qui nous a mis en relation avec Pierre Battelier de la Scop "Les Petits Cinéastes", des élèves volontaires du niveau 4ème ont eu la chance de découvrir les coulisses du monde du cinéma.

Tour à tour scénaristes, cadreurs, caméraman/woman, perchistes, clapman/woman, réalisateurs, acteurs, ingénieurs son, en charge du découpage technique..., Laura-Maryam Aidara, Chiarra Afambo, Younès Berroug, Télia Bordes, Sulayman Charpentier, Ciprien Gavet, Julian Nallet, Wesley Nepos et Safia Tanneau nous ont proposé, dans ce court-métrage, leur vision personnelle du genre fantastique, thème étudié en littérature en classe de 4ème.
Bravo à eux et un grand merci à Pierre Battelier pour son expérience, ses conseils et son travail au montage !

LE CLUB MUSIQUE

Atelier des 6e : Gaudiche Abigaëlle, Monniot Océane, Borras Camille, Chefaier Jade, Lenard Tatiana, Perrier Clara, Taffet Khellya, Rideau Eloane, Venet Arthur, Costa-Moragny Ruben, Saïd Nihel, Abkari Wassim, Rebas Yanis, Bajot Killian, Saddock Kheira.
Atelier des 5e, 4e et 3e : Dantin Pharell, Cedolin Edwige, Catherine Amélie, Courtois Léa, Courtois Cloé, Cossais Julie, Pawlak Jessica, Lanier Maëlle, Co-Tan Huyen My, Nepos Wesley, Billot Yann, Cotard Rémi, Moineau Richard (présentateur), Touati Heddy, Cotard Baptiste, Gauthier Anthony, Droal Romain, Noszkowicz Lucas (soliste), Oulmas Nathan.

Sur le temps du midi, se réunissent des passionnés de musique, débutants ou confirmés pour jouer et chanter ensemble. Apprendre à s’écouter, à composer, à manipuler ou découvrir les instruments, à jouer avec ou sans partition ; le résultat est plein de sensibilité et de concentration.

Pièces interprétées :
Grand ensemble de percussions.
Karaoké, composition des 6èmes
La vieille panthère, adaptation du thème d’Henri Mancini : The Pink Panther
Interprétation libre proposée par les élèves de 3e.
Les espions, composition des 5e, 4e, 3e.
Another brick in the Wall, Pink Floyd (soliste : Rémi Cotard)
New Soul, Yaël Naïm

Avec une belle composition perso au clavier de Lucas N, en 3e !

Encore un grand merci aux professeurs qui ont travaillé avec nos élèves sur ce projet