Accueil > Enseignements > Formation aux gestes de 1ers secours - PSC1 > Les élèves de l’Association Sportive formés aux gestes qui sauvent

Les élèves de l’Association Sportive formés aux gestes qui sauvent

Mercredi 12 Octobre 2016,

20 élèves licenciés à l’Association Sportive du collège Ariane, tous jeunes officiels (juges, arbitres, chronométreurs) ou futurs jeunes officiels ont reçu une initiation aux Gestes Qui Sauvent

Sur une durée de 2 heures, nos jeunes ont suivi le programme suivant :
1. La protection, l’alerte
2. L’arrêt de l’hémorragie
3. La position d’attente
4. La réanimation cardiaque
5. La surveillance

Tous ont écouté et appliqué avec attention les explications de Mme Bault et M. Lempereur et ont pu manipuler les nouveaux mannequins achetés par le FSE du collège Ariane (que nous remercions beaucoup !)

Cette action s’inscrit tant dans le cadre de la semaine des rencontres de la sécurité que dans notre projet d’établissement où il se décline sur l’axe 4 : « le collège lieu d’apprentissage à la santé, à la citoyenneté, au vivre ensemble ».

L’objectif est de participer à la construction de nos jeunes en tant que citoyens responsables d’une part et, d’autre part aider à la valorisation individuelle en favorisant l’estime de soi et le respect des autres.
C’est inciter nos élèves à devenir acteurs de leur sécurité dans un monde en mouvement. C’est aussi leur permettre d’acquérir des comportements utiles et des réflexes adaptés afin de prévenir tout accident ou de se sentir capable de réagir face à une situation critique.

En lien avec le parcours citoyen et l’éducation à la responsabilité, le collège Ariane forme chaque année 100% des élèves de niveau 4éme au PSC1. Cette action est rendue possible par l’investissement de nos deux professeurs formateurs.