Accueil > Voyages et sorties > Voyage à Belle Île, 4ème journée

Voyage à Belle Île, 4ème journée

Demain, pour la 6ème journée, nous visiterons le jardin et la maison de l’Eco-lieu et les élèves auront un temps libre pour acheter des souvenirs dans la ville de Palais. Après le pique-nique du midi, nous prendrons le bateau à 14h. Retour prévu à Guyancourt vers 22h30. Nous préciserons après la pause repas du soir si l’horaire d’arrivée change. A demain !

Pour la 5ème journée,
voici déjà les photos (à la suite des précédentes !)
Aujourd’hui au programme, trois activités !
 nous avons vu un des trois barrages

de l’île et visité une usine de traitement de l’eau.

En effet, l’île est autonome en eau et produit donc son eau potable à partir de l’eau de pluie qui est retenue dans les trois barrages de l’île. Pour traiter l’eau, il y a 4 étapes.
 ensuite, Quentin, un apiculteur de l’île, nous a accueilli dans sa miellerie pour nous présenter les abeilles noires. Nous avons appris que les abeilles est constituée d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen car c’est un insecte. Nous avons aussi fait des bougies avec de la cire d’abeille.

Puis nous sommes allés voir une ruche avec des abeilles et une reine !
 Enfin, nous sommes allé dans un Eco-lieu pour faire des éoliennes en papier carton. Belle-Île est très écologique.

D’ailleurs, demain nous allons visiter le jardin et l’intérieur de a maison de cet Eco-lieu.

Pour la 4ème journée,
Le matin nous avons été divisé en deux groupes. Le premier est parti visiter la station d’épuration, le second est allé au centre d’enfouissement, puis nous avons permuté.
La station d’épuration :

Céline nous a expliqué le trajet de l’eau dans la station. L’eau passe dans un drégrilleur qui retient les gros déchets, ensuite l’eau passe dans une grande cuve, l’aérateur, où il y a des (beaucoup !) bactéries qui se nourrissent des déchets organiques. Ensuite l’au passe dans le clarificateur, une sorte d’entonnoir qui recueille la boue. Enfin, l’eau passe dans un dernier bassin pour l’étape de la finition. Dans ce bassin il y a de la végétation, des roseaux, qui permet de terminer le cycle de nettoyage de l’eau. Le cycle de l’étape 1 à 3 dure deux heures en hiver, et est plus court en été à cause de l’utilisation de l’eau par les touristes.
Le centre enfouissement,

on y tri les déchets. Ce qui est recyclable est compacté et envoyé sur le continent pour être traité. Ce qui n’est recyclable est enfoui dans la terre, dans une grande bâche pour éviter la pollution de la terre. Le problème du tri des déchets est le passage de 5400 habitants en hiver à 35000 habitants en été qui ne respectent pas forcément les consignes de tri.
Texte écrit par BARRUET Carla et DIABY Ornella
(les photos sont là !! à la fin du porte-folio)

Pour la 3ème journée,

nous avons fait du surf à la plage Port Andro, en groupe. Pour patienter, certains ont fait une randonnée sur la côte Belliloise pour rejoindre la plage des Galères. D’autres élèves ont joué dans le sable et ont construit une piscine avec des courants d’eau !
Pour le surf, nous avons appris les règles de sécurité (la planche de surf est attaché à la cheville par un leech, se protéger la tête en cas de chute, faire attention au courant), nous avons fait du bodysurf, puis nous sommes montés sur la planche (enfin, on a essayé !). Certains sont montés debout sur la planche et se sont emportés (vers la plage !). L’eau était froide ou tiède en fonction des ressentis (12° tout de même). C’était vraiment trop bien !!
Texte écrit par SONDER Jade et GOUVERNET Eva

Pour cette 2ème journée,

nous sommes partis à la plage de Donant pour découvrir la végétation de Belle Île. nous avons travailler sur les dunes : constructions de dunes solides, nous avons constatés qu’une dune avec de la végétations était plus solide, nous avons donc mis des algues dans notre dune (alternance de couche d’algues et de sable) pour la rendre plus solide. On s’est bien amusé, certains ont joué au ballon, d’autres sont partis se baigner et l’eau était gelée !!!
Après le pique-nique, nous sommes allés sur le site des aiguilles de Port Cotton. Un groupe a étudié la faune et la flore, l’autre groupe a fait une balade sur les falaises. La pluie a malheureusement écourté l’après-midi et nous sommes

rentré en bus et nous avons terminé le travail dans la salle du réfectoire.
Texte écrit par Laouari Hamza

Pour la 1ère Journée,
Nous avons fait bon voyage et nous venons d’arriver à Quiberon, nous avons un petit temps d’attente sur la plage et sous un beau soleil. Nous prenons le bateau à 17h.

Nous sommes bien arrivés à Belle Île, après une petite traversée de 45 minutes. Les élèves ont adoré le bateau et ont profité de la vue.

Après avoir poser les valises dans les chambres, nous avons dîné et les élèves ont pris les consignes de vie pour le séjour.

A demain !!