Accueil > Enseignements > Education et Culture > ESCAPE GAME 3ème : CRYPTER - DECRYPTER 3e2

ESCAPE GAME 3ème : CRYPTER - DECRYPTER 3e2

Accompagnée de Mme Bault, Mme Beillard, M. Podevin et M. Bergmann, la classe de 3e2 s’est donc rendue à la MISS (la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences) d’Orsay pour jouer à débattre : ils se sont lancés dans un jeu de rôle pour débattre sur une problématique sciences-société comme les intelligences artificielles, les innovations technologiques...
Les élèves ont pu s’exprimer de façon guidée sur ces sujets, et découvrir en parallèle les métiers et activités du monde de la recherche. En effet, les encadrants des ateliers proposés par la MISS sont des étudiants-doctorants et/ou chercheurs.

Dans le cadre du projet pacte 3eme "Communiquer, crypter, décrypter", la classe a participé à l’escape game "Mathador" avec Mme Brissieux, leur professeur de mathématiques. Cet escape game est un kit proposé par le réseau Canopé qui peut être réalisé en classe.

Avec Mme Brissieux, par le biais de la plateforme Genial.ly, la classe a également découvert différents moyens de crypter et de décrypter des codes, des messages au fil de l’Histoire. Les cours étaient interactifs : en effet, le Genial.ly conçu par leur professeur de mathématiques nécessitait l’usage de tablettes.

A venir :

En cours de français, avec Mme Beillard, les 3e2 rencontreront et travailleront avec Praline Gay Para, conteuse, pour réaliser des énigmes contées qui seront réinvesties dans le scénario de leur escape game.

La classe de 3e2 s’associera à celle de 3e4 pour la réalisation de cet escape game/room : un "jeu sérieux" qui leur permettra de réinvestir toutes leurs connaissances !
Ils pourront également vérifier et tester leurs propres connaissances en s’essayant à l’escape game proposé par les deux autres classe de 3ème.

Alors : Txh oh phloohxu jdjqh !
(Indice : Veni, vidi, vici !)

Merci de suivre les aventures prometteuses de nos élèves de 3eme !

Nous remercions La Fondation Carasso et le programme Pégase pour le financement des sorties et ateliers en lien avec ce projet.

Voir en ligne : Jouer à débattre à la MISS pour les 3e2 et 3e1