Accueil > Enseignements > Education et Culture > ESCAPE GAME 3EME : CRYPTER - DECRYPTER ! 3e3

ESCAPE GAME 3EME : CRYPTER - DECRYPTER ! 3e3

Le projet pacte 3eme "Communiquer, crypter, décrypter" va bon train !

En cours de mathématiques, avec M. Bergmann, la classe de 3e3 a remonté le cours de l’Histoire et découvert grâce à un Genial.ly (plateforme créative et interactive) réalisé par leurs professeurs de mathématiques les différents moyens de codage, de cryptage et de décryptage au fil des siècles.
Le Code César, le chiffre de Vigenère et la machine Enigma n’ont plus de secret pour eux !

Aujourd’hui, la classe de 3e3 s’est rendue avec Mme Pittino et Mme Buffel à la Commanderie des Templiers d’Elancourt où ils ont pu visiter une exposition autour des arts numériques intitulée E.E.S et une autre sur les intelligences artificielles : "Entrez dans la matrice !" Un titre qui a su les inspirer ! Ils ont pu expérimenter toutes sortes d’outils et de logiciels pour tenter de comprendre les ressorts et l’utilité du codage et des langages numériques. Ils ont été attendris par leur rencontre avec le robot domestique d’assistance médicale.
Enfin, après avoir découvert l’évolution et les défis du numérique, ils ont pu tester le "IOTA ESCAPE ROOM" ! Ils ont accepté la mission : 45 minutes pour identifier et neutraliser la source de dysfonctionnements sur Internet.
De quoi les inspirer pour la création de leur propre escape game dans lequel ils réinvestiront toutes leurs connaissances !

Nous remercions la mission Sciences de la Commanderie d’Elancourt et plus particulièrement Antoine Vignols et Nadège pour cette immersion !

A venir :

La classe visionnera le film "Imitiation Game" de Morten Tyldum sur Alan Turing, mathématicien de génie et la machine Enigma sur fond de Seconde Guerre Mondiale.

A partir du 11 mars, en cours de mathématiques avec M. Bergmann, les élèves rencontreront Raymond Pellicer, président du Lab 6-99 pour 4 ateliers de 2 heures sur les sciences numériques et cryptographiques.

La classe de 3e3 s’associera à celle de 3e1 pour la réalisation finale du projet : un escape game/room : un "jeu sérieux" qui leur permettra de réinvestir toutes leurs connaissances !
Ils pourront également vérifier et tester leurs propres connaissances en s’essayant à l’escape game proposé par les deux autres classe de 3ème.

Alors : Txh oh phloohxu jdjqh !Retour ligne automatique
(Indice : Veni, vidi, vici !)

Merci de suivre les aventures prometteuses de nos élèves de 3eme !

Nous tenons à remercier la Fondation Carasso et le dispositif Pégase pour le financement de cette sortie et des ateliers et rencontres en lien avec ce projet.

Présentation de l'exposition "Entrez dans la matrice"