Accueil > Enseignements > Pédagogie, disciplines > Histoire-géographie > Projet 3e : Crypter, décrypter, communiquer : Créer un escape (...)

Projet 3e : Crypter, décrypter, communiquer : Créer un escape game

Publication : (actualisé le ) par Mme Lempereur

Ca y est ! Le projet Escape Game est lancé en 3e.

Dans la cadre du Pacte : Crypter, décrypter, communiquer, les élèves de 3e ont assisté à des interventions et rencontrés des artistes et spécialistes pour démarrer le projet.

Les 3e1 et 3e3 ont rencontré Raymond Pellicer, président du LAB 6-99 qui propose des activités numériques pour les scolaires.
Durant cet atelier ils ont appris à coder et décoder et programmer une boîte qui leur servira pour construire leur escape game.

Les 3e2 ont mené des ateliers d’écriture avec l’écrivain Hervé Mestron afin de travailler sur leur rapport au langage et leur utilisation de "gros mots". Quels mots dans quelle situation ? Les mots aimés ou haïs, les mots des amis.
A partir de leurs textes, l’artiste a écrit une pièce que les élèves mettront en voix grâce au metteur en scène Pascal Antonini au mois de mars. Les élèves assisteront à deux représentations de pièces d’Hervé Mestron qui seront présentées au collège.

En cours d’histoire et de français, les élèves écriront bientôt le scénario de leur escape game, travailleront sur la scénographie et réfléchiront à des énigmes à crypter et décrypter.

Nous espérons pouvoir mener à bien ce projet ambitieux et formateur malgré le contexte sanitaire difficile.