Accueil > Enseignements > Collège au Cinéma > L’option cinéma sort dehors pour filmer le monde

L’option cinéma sort dehors pour filmer le monde

Vendredi dernier les élèves de l’option cinéma sont sortis en extérieur pour réaliser des prises de vues dans le cadre d’un atelier la Minute "Lumières".

En 1895, les frères Auguste et Louis Lumière présentent à Paris leur dernière invention : le cinématographe. Dans les années qui suivent, ils envoient des opérateurs de prise de vues aux quatre coins de la planète pour filmer le monde dans sa grande diversité. Ceux-ci rapportent des images qui éblouissent les spectateurs.
Leurs appareils sont posés sur un trépied, l’opérateur, pour filmer, doit tourner une manivelle qui fait avancer la pellicule caméra. Les plans seront donc fixes. Les bobines de pellicule sont petites ; les plans ou « vues Lumière » ne feront pas plus de 60 secondes.

Nous nous sommes rendus en extérieur pour réaliser des vues Lumière, apprendre à poser un cadre et regarder le monde.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?