Accueil > Enseignements > Classe Média > Semaine de la presse et des médias 2023

Semaine de la presse et des médias 2023 Projet en partenariat avec M6 et Gulli

Depuis 3 ans, un lien de confiance s’est établi entre le groupe M6 (dont fait partie la chaîne Gulli et RTL) et la classe média du collège Ariane.
A ce titre, nos élèves de 4e4 ont été choisis pour produire 2 JT diffusés sur M6 dans l’édition du 12h45 présentée par Nathalie Renoux (rubrique "près de chez vous au format mojo)
De la proposition de différents sujets à leur réalisation, nos jeunes reporters ont pu découvrir les rouages des métiers du journalisme : pertinence des sujets, hiérarchisation de l’information, fiabilité des sources,techniques de cadrage, prise de son, montage etc...

Durant 3 mois, les élèves ont ainsi rencontré, au collège, Nathalie Renoux (présentatrice du 12h45), Franck Edard (rédacteur en chef d’M6) et Jérémy Moreau (journaliste de terrain). La visite de la rédaction d’M6, des studios du 12h45 a été organisée courant mars ainsi qu’une conférence avec Laurence Pécaut Rivolier, membre de l’ARCOM.
Enfin, 3 de nos élèves ont postulé pour participer au décryptage d’une fake news, dans le JT du 19h45 en direct. N’ayant pas été retenus, ils ont cependant été invités à participer à l’émission et en entrer sur le plateau télé, en direct, en fin d’émission.
Un projet qui aura suscité des vocations et marqué les esprits.

Voir le reportage 1
voir le reportage 2

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.